Les modules
Les modules peut être suivis en totalité, via le parcours d'accompagnement, ou de manière indépendante.
Le Diagnostic 360 peut néanmoins être un pré-requis pour certains modules, en fonction de votre situation.
Poser les bases du projet : le diagnostic 360
-
Acquérir une méthode et disposer d’outils pour établir un diagnostic factuel du site, du territoire et des porteurs de projet
-
Être capable de soutenir des échanges objectifs avec les différentes parties prenantes
-
Être capable de prendre du recul et d’avoir un regard objectif sur son monument
-
Savoir identifier les atouts et contraintes du site afin de prendre les bonnes décisions
Identifier les bonnes activités pour son site historique
-
Découvrir les principales activités possibles pour exploiter toutes les ressources d’un site patrimonial ou d’exception
-
Savoir utiliser les outils et la méthode pour être en mesure de choisir les activités adaptées au site, à son territoire et aux objectifs de porteurs de projets
-
Comprendre la logique de multi-activité qui s’applique régulièrement aux sites patrimoniaux et son implication sur les publics ciblés
Définir son offre et son positionnement
-
Connaitre les principes fondamentaux du marketing (les 4P, les personae, ...)
-
Être capable de choisir un positionnement pour son projet en fonction de sa cible clientèle
-
Être capable de bâtir une offre et un concept unique en s’appuyant sur les atouts clés de son projet
-
Savoir identifier les canaux de distribution et de promotion adaptés
Choisir la bonne organisation pour son projet
-
Connaitre les différents modèles de gestion / modèles opérationnels et leurs implications
-
Être capable d’identifier les ressources et moyens requis pour la mise en oeuvre du projet
-
Être capable de choisir le modèle adapté à son projet grâce à des clés et outils d’aide à la décision
-
Connaitre quelques modèles juridiques possibles et courants dans le secteur patrimonial
Développer un projet pérenne et rentable pour son site patrimonial
-
Connaître les différents modèles économiques possibles pour un lieu historique en fonction des activités envisagées
-
Être capable de sélectionner le ou les modèles adaptés aux caractéristiques du lieu et des porteurs de projet
-
Savoir identifier et comprendre les facteurs clés de succès d’autres modèles économiques
-
Être capable de définir des grandes hypothèses en vue d’élaborer des projections financières
Financer son projet dans le patrimoine
-
Connaître les grandes typologies de financement possibles
-
Être capable d’identifier les financements adaptés à son projet selon ses objectifs et son calendrier
-
Savoir construire son argumentation en valorisant les atouts et spécificités, du lieu et du projet, pour favoriser le succès de sa stratégie
Modalités pratiques
Présentiel
Au sein des bureaux Hephata
Durée de chaque module : 1,5 journées (12h)
Parcours à la carte : 675 € / module
Tarif dégressif pour plusieurs formations
Parcours complet : 4 550 €
Les ateliers thématiques
Les ateliers permettent d'aborder en quelques heures (3h ou 4h) des sujets spécifiques
Les ateliers présentés ci-dessous sont nos ateliers principaux.
Nous pouvons vous proposer d'autres ateliers selon vos besoins, après avoir échangé avec vous.
Gestion et développement d'un site patrimonial
Patrimoine et RSE
Financement du patrimoine
Tendances et acteurs du patrimoine
Patrimoine religieux
Ingéniérie évènementielle et culturelle
Positionnement, marketing et communication
Vous souhaitez une formation sur-mesure
Vous êtes une association, une entreprise, une collectivité et souhaitez former un groupe de personnes ?
Vous souhaitez aller plus loin et adapter les contenus de formation à vos enjeux ?
Vous souhaitez mettre en place un parcours de formation dédié à vos collaborateurs et un accompagnement sur la durée ?
Ecrivez-nous pour que nous échangions à ce sujet !