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Identifier les bonnes activités pour son site historique

Prochaines formations

 

20-21 février 2024

15-16 octobre 2024

Objectifs de la formation

 

Découvrir les principales activités possibles pour exploiter toutes les ressources d'un site patrimonial ou d'exception

Savoir utiliser les outils et la méthode pour être en mesure de choisir les activités adaptées au site, à son territoire et aux objectifs des porteurs de projet

Comprendre la logique de multi-activités qui s'applique régulièrement aux sites patrimoniaux et son implication sur les publics ciblés

Compétences développées

 

Capacité à identifier les activités adéquates et capacité d'analyse

Connaissance et compréhension des enjeux du développement d'activité dans un site patrimonial ou d'exception

Compréhension des implications de la mise en oeuvre de plusieurs activités au sein d'un site patrimonial

Capacité à utiliser les outils présentés lors de la formation

Programme détaillé

Atelier 1 : Introduction au panel d'activités possibles
 

  • Découvrir les différentes typologies d'activités permettant de valoriser les ressources d'un site

  • Comprendre les besoins et enjeux auxquels ces différentes activités permettent de répondre (critères de choix d'une activité plutôt qu'une autre)

Atelier 2 : La logique de
multi-activité

 

  • Comprendre pourquoi la logique de multi-activité est répandue dans les sites patrimoniaux

  • ​Être capable d'identifier les implications d'un développement multi-activités (risque de cannibalisation, gestion des flux de publics ...)

Atelier 3 : Identifier les publics ciblés par le projet
 

  • Savoir identifier les publics ciblés par le projet (différentes typologies, ...)

  • Comprendre les besoins de ces publics pour orienter son choix d'activités

Atelier 4 : Cas pratique : déterminer les bonnes activités

Sur la base d'une étude de cas proposée par Hephata :

  • Identifier les atouts et contraintes du site

  • Faire un tri parmi les activités possibles en s'appuyant sur l'étude précédente

  • Analyser les implications des différentes activités sélectionnées

Nos intervenants

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Mareen Gantier
Consultante

Experte en diagnostic et analyse territoriale, Mareen accompagne depuis 2021 les clients d'Hephata dans le choix des activités adaptées au site, aux porteurs de projets et aux opportunités du territoire.

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Camille de Varax
Directrice des formations et Senior Manager Conseil

Directrice des formations et directrice de missions de conseil, Camille conseille les propriétaires dans la gestion de leur site en les aidant à fixer des objectifs concrets et à fédérer entre elles les différentes parties prenantes.

Modalités pratiques

Formation en présentiel (Paris)

 
Durée : 1,5 jours, de 9h à 18h et de 9h à 13h



Tarifs

Formation à l'unité : 675 € TTC

Prérequis :

Etre propriétaire ou gérer un lieu historique

Ou

- Avoir un projet dans un lieu historique

 

 

Modalités d'évaluation : 

Questionnaire de connaissance

 

Prêts à vous former ?

Public visé

Propriétaires et gestionnaires d'un monument historique, site d'exception, site patrimonial qui souhaitent rentabiliser ou développer de façon pérenne un lieu


Futurs acquéreurs d'un site historique ou d'exception, comme une aide à la décision


Acteurs publics souhaitant mettre en œuvre des projets pour leur patrimoine

Outils et méthodes pédagogiques

 

Livret du participant
 

Témoignages vidéo
 

Approche théorique et études de cas
 

Cas pratiques
 

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