LE PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT
« Entreprendre dans un site historique »
Dernière mise à jour en novembre 2023
La formation des Entrepreneurs du patrimoine de demain !
Ce programme, inspiré des parcours d'accompagnement de start-up, s'articule autour de 6 modules de formation en groupe et des rendez-vous de suivi par projet.
L'objectif du parcours est d'accompagner et de former les porteurs de projet dans toutes les phases préalables au développement d’un modèle d'activités pérenne dans un site historique.
Chaque participant bénéficie d'un accompagnement individuel permettant de construire son projet personnalisé. Ce parcours met le participant dans des conditions professionnelles et est validé par une présentation finale devant un jury.
6
mois d'accompagnement
6
modules en groupe
72
heures de formation en groupe
6
heures d'accompagnement individuel
12
projets accompagnés par promotion
Public visé
Personnes en reconversion ou sans emploi souhaitant se lancer dans un projet entrepreneurial en lien avec le patrimoine
Porteurs de projet souhaitant ancrer leur projet (tiers-lieu, projet touristique, culturel, etc.) dans un lieu historique
Propriétaires privés ou associations souhaitant pérenniser et développer leur site
Agents territoriaux ou élus en charge du développement d'un site historique pour une collectivité territoriale
Prérequis
Avoir a minima :
un projet d'activités à développer dans un lieu historique
ou disposer d'un lieu historique dans lequel développer des activités
Les points forts du parcours
Une approche par « promotion » afin de créer un esprit de groupe
L'accompagnement personnalisé entre chaque module permettant la construction d'un plan d'action individuel
L’alternance de théorie et de pratique grâce à des témoignages vidéos, des études de cas et des exercices pratiques
Des temps d'échanges réguliers permettant de maintenir une dynamique au long de la journée
Le livret du participant, support aux exercices et qui accompagne le stagiaire après la formation
Les 6 modules du parcours
Les formations dispensées dans le cadre de ce parcours ont été conçues sur la base de l’expérience vécue et des méthodes développées dans le cadre des missions de conseil réalisées depuis la création d'Hephata. Elles répondent à des problématiques rencontrées par des propriétaires et gestionnaires de sites patrimoniaux. Les outils et méthodes qui font l’objet de ces formations sont donc des éléments éprouvés au quotidien par les consultants d’Hephata.
Les modules reposent sur des modalités pédagogiques variées : approche théorique, études de cas, travail de groupe, recherches personnelles et exercices, livret du participant, support vidéo ...
Chaque module dure une journée et demie.
Compétences développées
Conduire un projet dans un site patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, commercialiser
Maîtriser les méthodologies et éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
Adopter une posture d'entrepreneur dans un projet de valorisation du patrimoine
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet dans un contexte relativement contraignant
Modalités d'évaluation
Questionnaire de connaissance et évaluation du plan d'actions personnalisé (bilan et perspectives)
Modalités pédagogiques
Livret du participant
Témoignages vidéo
Etudes de cas
Cas pratiques en sous-groupe
Quizz et questionnaires