UA-196207813-1
top of page

LE PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT
« Entreprendre dans un site historique »

 

Dernière mise à jour en novembre 2023

La formation des Entrepreneurs du patrimoine de demain !

Ce programme, inspiré des parcours d'accompagnement de start-up, s'articule autour de 6 modules de formation en groupe et des rendez-vous de suivi par projet.

 

L'objectif du parcours est d'accompagner et de former les porteurs de projet dans toutes les phases préalables au développement d’un modèle d'activités pérenne dans un site historique.

 

Chaque participant bénéficie d'un accompagnement individuel permettant de construire son projet personnalisé. Ce parcours met le participant dans des conditions professionnelles et est validé par une présentation finale devant un jury.

sun-g009653dd2_1920.jpg

6

mois d'accompagnement

6

modules en groupe

72

heures de formation en groupe

6

heures d'accompagnement individuel

12

projets accompagnés par promotion

Public visé

Personnes en reconversion ou sans emploi souhaitant se lancer dans un projet entrepreneurial en lien avec le patrimoine

Porteurs de projet souhaitant ancrer leur projet (tiers-lieu, projet touristique, culturel, etc.) dans un lieu historique

Propriétaires privés ou associations souhaitant
pérenniser et développer leur site

Agents territoriaux ou élus en charge du développement d'un site historique pour une collectivité territoriale

Prérequis

Avoir a minima :

un projet d'activités à développer dans un lieu historique

 

ou disposer d'un lieu historique dans lequel développer des activités

Les points forts du parcours 

Une approche par « promotion » afin de créer un esprit de groupe
 
L'accompagnement personnalisé entre chaque module permettant la construction d'un plan d'action individuel

 
L’alternance de théorie et de pratique grâce à des témoignages vidéos, des études de cas et des exercices pratiques
 
Des temps d'échanges réguliers permettant de maintenir une dynamique au long de la journée

 
Le livret du participant, support aux exercices et qui accompagne le stagiaire après la formation

 

Les 6 modules du parcours

Les formations dispensées dans le cadre de ce parcours ont été conçues sur la base de l’expérience vécue et des méthodes développées dans le cadre des missions de conseil réalisées depuis la création d'Hephata. Elles répondent à des problématiques rencontrées par des propriétaires et gestionnaires de sites patrimoniaux. Les outils et méthodes qui font l’objet de ces formations sont donc des éléments éprouvés au quotidien par les consultants d’Hephata.

Les modules reposent sur des modalités pédagogiques variées : approche théorique, études de cas, travail de groupe, recherches personnelles et exercices, livret du participant, support vidéo ...

Chaque module dure une journée et demie.

Compétences développées


Conduire un projet dans un site patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, commercialiser

Maîtriser les méthodologies et éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine

Adopter une posture d'entrepreneur dans un projet de valorisation du patrimoine

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet dans un contexte relativement contraignant

Modalités d'évaluation

Questionnaire de connaissance et évaluation du plan d'actions personnalisé (bilan et perspectives)

Modalités pédagogiques

 

Livret du participant
 

Témoignages vidéo
 

Etudes de cas

Cas pratiques en sous-groupe
 

Quizz et questionnaires

Modalités pratiques


Le parcours est étalé sur 6 mois, à raison d'un module de groupe toutes les mois, dans les locaux d'Hephata et d'un rendez-vous d'accompagnement individuel entre chaque module.

 

 

Janvier 2024 - Juin 2024

Tarif : 4 550 € TTC

bottom of page