UA-196207813-1
top of page

Définir son offre et son positionnement

Prochaines formations

 

19-20 mars 2024

12-13 novembre 2024

Objectifs de la formation

 

Connaitre les principes fondamentaux du marketing (les 4P, les personae, ...)

Être capable de choisir un positionnement pour son projet en fonction de sa clientèle cible

Être capable de bâtir une offre et un concept unique en s'appuyant sur les atouts clés de son projet

Identifier les canaux de distribution et de promotion adaptés

Compétences développées

 

Connaissances des principes et concepts élémentaires du marketing

 

Capacité à appliquer les fondamentaux du marketing à son projet

Capacité à réaliser une étude de marché / un benchmark et une analyse de la concurrence

Capacité à identifier les canaux de distribution et de promotion adaptés à son projet selon son positionnement et son public cible

Programme détaillé

Atelier 1 : Les fondamentaux du marketing

  • Découvrir et comprendre les principes fondamentaux du marketing

  • Comprendre la notion de positionnement

  • Comprendre l'importance du marketing dans la réussite de son projet

Atelier 2 : Le besoin et l'offre
 

  • Confirmer la réalité du besoin et du marché

  • Savoir construire une offre en adéquation avec les résultats du diagnostic 

Atelier 3 : La cible et les personae

  • Comprendre la distinction entre les concepts de cible et de personae

  • Savoir comment connaitre ses cibles

  • Savoir créer et utiliser les personae dans le cadre de son projet

Atelier 4 : Le concept et les valeurs

  • Comprendre les notions de concept et de différenciation

  • Être capable d'identifier les valeurs intrinsèques au projet et aux porteurs de projet

  • ​Être capable de définir son concept

Atelier 4 : Le concept et les valeurs

  • Comprendre les notions de concept et de différenciation

  • Être capable d'identifier les valeurs intrinsèques au projet et aux porteurs de projet

  • ​Être capable de définir son concept

Nos intervenants

M.png

Mareen Gantier
Consultante

Experte en diagnostic et analyse territoriale, Mareen accompagne depuis 2021 les clients d'Hephata dans le choix des activités adaptées au site, aux porteurs de projets et aux opportunités du territoire.

Camille de Varax.jpg

Camille de Varax
Directrice des formations et Senior Manager Conseil

Directrice des formations et directrice de missions de conseil, Camille conseille les propriétaires dans la gestion de leur site en les aidant à fixer des objectifs concrets et à fédérer entre elles les différentes parties prenantes.

Modalités pratiques

Formation en présentiel (Paris)

 
Durée : 1,5 jours, de 9h à 18h et de 9h à 13h



Tarifs

Formation à l'unité : 675 € TTC

Prérequis :

Etre propriétaire ou gérer un lieu historique

Ou

- Avoir un projet dans un lieu historique

 

 

Modalités d'évaluation : 

Questionnaire de connaissance

 

Prêts à vous former ?

Public visé

Propriétaires et gestionnaires d'un monument historique, site d'exception, site patrimonial qui souhaitent rentabiliser ou développer de façon pérenne un lieu


Acteurs publics souhaitant mettre en œuvre des projets pour leur patrimoine

Outils et méthodes pédagogiques

 

Livret du participant
 

Témoignages vidéo
 

Approche théorique et études de cas

Cas pratiques
 

bottom of page