Définir son offre et son positionnement
Prochaines formations
19-20 mars 2024
12-13 novembre 2024
Objectifs de la formation
Connaitre les principes fondamentaux du marketing (les 4P, les personae, ...)
Être capable de choisir un positionnement pour son projet en fonction de sa clientèle cible
Être capable de bâtir une offre et un concept unique en s'appuyant sur les atouts clés de son projet
Identifier les canaux de distribution et de promotion adaptés
Compétences développées
Connaissances des principes et concepts élémentaires du marketing
Capacité à appliquer les fondamentaux du marketing à son projet
Capacité à réaliser une étude de marché / un benchmark et une analyse de la concurrence
Capacité à identifier les canaux de distribution et de promotion adaptés à son projet selon son positionnement et son public cible
Programme détaillé
Atelier 1 : Les fondamentaux du marketing
-
Découvrir et comprendre les principes fondamentaux du marketing
-
Comprendre la notion de positionnement
-
Comprendre l'importance du marketing dans la réussite de son projet
Atelier 2 : Le besoin et l'offre
-
Confirmer la réalité du besoin et du marché
-
Savoir construire une offre en adéquation avec les résultats du diagnostic
Atelier 3 : La cible et les personae
-
Comprendre la distinction entre les concepts de cible et de personae
-
Savoir comment connaitre ses cibles
-
Savoir créer et utiliser les personae dans le cadre de son projet
Atelier 4 : Le concept et les valeurs
-
Comprendre les notions de concept et de différenciation
-
Être capable d'identifier les valeurs intrinsèques au projet et aux porteurs de projet
-
Être capable de définir son concept
Atelier 4 : Le concept et les valeurs
-
Comprendre les notions de concept et de différenciation
-
Être capable d'identifier les valeurs intrinsèques au projet et aux porteurs de projet
-
Être capable de définir son concept
Nos intervenants
Mareen Gantier
Consultante
Experte en diagnostic et analyse territoriale, Mareen accompagne depuis 2021 les clients d'Hephata dans le choix des activités adaptées au site, aux porteurs de projets et aux opportunités du territoire.
Camille de Varax
Directrice des formations et Senior Manager Conseil
Directrice des formations et directrice de missions de conseil, Camille conseille les propriétaires dans la gestion de leur site en les aidant à fixer des objectifs concrets et à fédérer entre elles les différentes parties prenantes.
Modalités pratiques
Formation en présentiel (Paris)
Durée : 1,5 jours, de 9h à 18h et de 9h à 13h
Tarifs :
Formation à l'unité : 675 € TTC
Prérequis :
- Etre propriétaire ou gérer un lieu historique
Ou
- Avoir un projet dans un lieu historique
Modalités d'évaluation :
Questionnaire de connaissance
Public visé
Propriétaires et gestionnaires d'un monument historique, site d'exception, site patrimonial qui souhaitent rentabiliser ou développer de façon pérenne un lieu
Acteurs publics souhaitant mettre en œuvre des projets pour leur patrimoine
Outils et méthodes pédagogiques
Livret du participant
Témoignages vidéo
Approche théorique et études de cas
Cas pratiques