LE DIAGNOSTIC 360
Déterminer les atouts et opportunités associés au site et au projet
Prochaines formations
28 mars 2022
27 juin 2022
Compétences développées
Évaluer un patrimoine, en déceler les forces et les faiblesses et les rapprocher des évolutions concernant l’environnement économique, financier, juridique et fiscal
Identifier les parties prenantes et mettre en place un plan d'actions afin de les mobiliser
A l'issue de la formation, vous saurez identifier les forces, atouts, et opportunités de votre patrimoine et des ressources interne (équipe) sur lesquelles vous appuyer pour développer un projet.
Vous saurez comment identifier et vous accorder avec les parties prenantes sur les objectifs associés au projet et disporez d'une méthode pour réaliser une analyse territoriale et mener une étude d'opportunité pour accompagner le développement votre domaine.
Les objectifs du module
PRENDRE CONSCIENCE DES ATOUTS ET CONTRAINTES
... pour partir sur de bonnes bases
... pour faire des choix en phase avec les objectifs (familiaux, personnels, économiques, etc.) et moyens disponibles pour son site
DISPOSER D'OUTILS ET METHODES
... pour établir un diagnostic factuel du site et des porteurs de projets
... pour soutenir des échanges objectifs avec l'ensemble des porteurs de projet et acteurs concernés
COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT
... pour identifier des opportunités de développement (économique, écologiques, culturels, etc.)
... pour inscrire son projet dans la réalité territoriale
Programme détaillé

Identifier les forces et contraintes du site
Objectifs : Identifier les forces et contraintes du site
Contenus pédagogiques :
-
Décrire les caractéristiques de son site
-
Lister et qualifier les espaces disponibles
-
Identifier les espaces "ressources" pour un développement d'activités

Auto-diagnostic
Objectifs : Évaluer les compétences des porteurs de projet et les objectifs de rayonnement (avec ou sans projet d'ouverture au public)
Contenus pédagogiques :
-
Clarifier ses objectifs : autofinancement, préparation à la transmission, développement entrepreneurial, rayonnement historique et culturel
-
Identifier les ressources et moteurs internes des porteurs de projets

Analyse du territoire
Objectifs : Comprendre et analyser l'ecosystème dans lequel le site s'inscrit, identifier des opportunités de développement
Contenus pédagogiques :
-
Savoir mener une analyse territoriale (méthode, thématiques, sources d'information)
-
Comprendre les enjeux de l'environnement dans lequel s'inscrit le site

Les parties prenantes
Objectifs : Évaluer les ressources extérieures en support du projet et savoir comment les activer
Contenus pédagogiques :
-
Savoir identifier les parties prenantes, à l'échelle locale, départementale, régionale
-
Mettre en place un plan d'actions pour développer et entretenir ses relations
Nos intervenants

Marie-Laetitia de Feydeau
Consultante expérimentée
Experte en diagnostic et analyse territoriale, Marie-Laetitia accompagne depuis 2017 les clients d'Hephata dans le choix des activités adaptées au site, aux porteurs de projets et aux opportunités du territoire.

Camille de Varax
Directrice des formations et Senior Manager Conseil
Directrice des Formations chez Hephata et ancienne consultante, Camille conseille les propriétaires dans la gestion de leur site en les aidant à fixer des objectifs concrets et à fédérer entre elles les différentes parties prenantes.
Modalités pratiques
Formation en ligne ou sur site (Paris)
Durée : une journée, de 9h à 18h
Tarifs :
Formation à l'unité : 450€ TTC
Prérequis :
- Etre propriétaire ou gérer un lieu historique
- Avoir un projet dans un lieu historique
Modalités d'évaluation :
Questionnaire de connaissance et évaluation du plan d'actions à 15 jours
Public visé
Propriétaires et gestionnaires d'un monument historique, site d'exception, site patrimonial qui souhaitent développer un projet autour de son site
Futurs acquéreurs d'un site historique ou d'exception, comme une aide à la décision
Acteurs publics souhaitant mettre en œuvre des projets pour leur patrimoine
Outils et méthodes
Livret du participant
Témoignages vidéo
Etudes de cas
Cas pratiques en sous-groupe
Ce qu'ils en ont pensé !

N. Chenivesse,
Château de Charmes (Drôme)
La formation est excellente et portera ses fruits.
Cadrer est toujours utile. L’outil d’auto-diagnostic devrait être utilisé à chaque formation, c’est un outil universel, à reprendre régulièrement pour voir le chemin parcouru !

X. Charvin Château de Niedernai (Alsace)
La formation peut permettre d'aller beaucoup plus vite, de se poser les bonnes questions plutôt que de tâtonner sur certaines étapes. Notamment tous les outils que vous fournissez, cela permet de structurer et d'accélérer la réflexion. Cela permet également de donner un plan pour le projet.

S. Lépany, Château de la Fontaine du Houx (Eure)
La formation permet de se poser les bonnes questions, pour les repreneurs professionnels ou familiaux, et de ne pas s'engager à la légère. Je vais garder ces outils, c'est très pertinent.

V. de Longeville, Château de Montcony (Bresse)
Cette formation m'a inspirée, vous dévoilez beaucoup d'outils très pertinents issus d'un gros travail de la part d'Hephata. Cela donne une vision très claire et exhaustive sur notre patrimoine.