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Les acteurs du patrimoine : Les start-up du patrimoine


Si les acteurs publics, les acteurs de la restauration et les associations sont les acteurs principaux qui œuvrent en faveur du patrimoine, il existe encore d’autres acteurs émergents et/ou insoupçonnés.


Les starts-up sont essentielles dans la réinvention des modes de consommation de la culture et de la valorisation du patrimoine bâti. Que ce soit sous forme d’applications ou de sites, ce sont de nouveaux acteurs qui vont changer le regard qu’on peut avoir sur l’entreprise du patrimoine bâti. En voici quelques exemples.





Timescope




Timescope est une start-up qui utilise les nouvelles technologies au service du patrimoine. Pour permettre aux propriétaires ou aux gestionnaires de patrimoine d'offrir une expérience exceptionnelle, de valoriser et de développer le potentiel d’attractivité de leur lieux, Timescope propose plusieurs solutions via son application Magnicity :



Logo de Timescope



  • La chasse au trésor : en scannant un QR code, l’utilisateur accédera à une carte du parcours avec les points clés


  • L’espace immersif : en mettant un dispositif visuel, le visiteur se retrouve plongé dans un autre environnement de celui dans lequel il se trouve


  • Le panorama augmenté : Panorama de la ville dans son intégralité et localisation des sites, monuments et autres points d’intérêts


  • La maquette augmentée : Création d’une maquette avec écran intégré autour de laquelle les visiteurs peuvent se déplacer


  • Le timescope Mini : Borne de réalité virtuelle conçue pour les espaces intérieurs. Il suffit de la brancher à une prise électrique standard


  • La borne Timescope : Borne de réalité virtuelle conçue pour les espaces extérieurs. La borne peut pivoter à 360 degrés pour offrir une immersion totale à l’utilisateur. Elle offre une expérience visuelle et sonore de grande qualité.


Ce sont des dispositifs accessibles aux enfants et aux adultes, simples d’utilisation avec une interface multilingue.


Pour en savoir plus : Timescope

Pour télécharger l’application avec Google Play : Magnicity - Apps on Google Play





Patrivia



Patrivia est une plateforme de réservation et de

billetterie en ligne. Son concept : le Pass Patrimoine qui donne un accès illimité à plus de 600 lieux patrimoniaux répartis par régions dans toute la France et en Belgique. Parmi eux, on retrouve des châteaux, des monuments, des musées, des parcs et des jardins, qu’ils soient publics ou privés.

Logo de Patrivia


Soutenue par la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern, Patrivia est une plateforme collaborative qui promeut le patrimoine culturel. Son concept unique et son choix d’être une plateforme digitale et dématérialisée est un choix délibéré afin de toucher tout le monde, en particulier les jeunes. Elle permet d’offrir une visibilité globale sur le patrimoine et notre héritage culturel.


Le Pass Patrimoine permet de réserver et de visiter gratuitement pour les activités dont le prix n’excède pas 20€. Il dure un an à compter de la date d’activation.


Prix : 79€/an pour le Pass Solo, 149€/an pour le Pass Duo


Pour y accéder : Pass Patrimoine : Visitez en illimité plus de 600 lieux culturels





Alma Heritage



Alma Heritage est une start-up au service de la valorisation du patrimoine historique et culturel pour les propriétaires et gestionnaires de biens. Elle se divise en 3 pôles :



Logo de Alma Heritage

  • Valorisation et Animation


Alma Heritage va étudier et poser un diagnostic sur la stratégie à adopter pour les biens en question. Elle va mettre en place des activités à développer et proposer un plan de rentabilité. Elle va proposer un programme de médiation adapté au jeune public et va conceptualiser des événements.


  • Exploitation et Gestion


Ce pôle est dédié à l’expertise économique. Il concerne l’évaluation de la faisabilité économique, la création de sociétés, la constitution de dossiers de financement et propose même une assistance juridique et fiscale. Concernant la gestion, Alma Heritage propose des types de structures de gestion.


  • Communication Culturelle


C’est le pôle qui va s’occuper de gérer toute la communication autour du bien en question. Il propose la réalisation d’un logo et d’une charte graphique, la création d’affiches, de campagnes de publicités et la production d’images et de vidéos. Il propose également un plan de stratégie des réseaux sociaux et la création de sites internet.


Alma Heritage est aussi un site de réservation de séjours dans des lieux patrimoniaux dans toute la France.


Pour la partie accompagnement des propriétaires et gestionnaires de domaines :

Alma Heritage --> Valorisation

Pour la partie réservation de séjour :

Alma Heritage






Culturmoov


Culturmoov est une start-up qui crée des expositions et des visites virtuelles sur des musées et le patrimoine français. Elle fait partie des précurseurs de la popularisation des visites virtuelles puisqu’elle a été créée en 2016, soit 4 ans avant la crise de la pandémie de 2020. Cette crise a poussé de nombreux professionnels de la culture et du tourisme à se convertir à de nouvelles activités digitales.


Logo de Culturmoov


Culturmoov a formé près de 300 guides à la création de leur visite en ligne et s’est lancé dans des travaux de recherche soutenus par le LabEx ICCA, le CNRS, l’Institut français et la Fédération Nationale des Guides Interprètes Conférenciers (FNGIC).


Aujourd’hui elle lance sa propre plateforme d’exploration virtuelle et physique de la France, disponible sur Google Play.



Pour en savoir plus : CulturMoov

Téléchargez l’application : Téléchargez CulturMoov





Dartagnans


Dartagnans est la première plateforme de crowdfunding au service de la préservation du patrimoine culturel. Elle organise des financements participatifs afin de permettre aux donateurs de devenir copropriétaires de châteaux, d’abbayes, de manoirs, de patrimoines bâtis en tout genre. Elle compte déjà 150 000 utilisateurs dans 157 pays.

Cette start-up propose également un accompagnement sur-mesure des copropriétaires dans leur projet en les aidant à lever des fonds et à communiquer auprès d’un plus large public. Il est possible de donner 50€ pour devenir co-châtelain et sauver des patrimoines en péril.


Elle a également développé une marque : Dartngo, une plateforme de réservation d’expériences culturelles en ligne. Parmi elles, on peut retrouver des visites guidées, des opéras, des balades, des nuits dans un château…

Dartagnans a aussi développé La Nuit des Châteaux, un événement culturel où des centaines de châteaux ouvrent leurs portes en même temps.


Pour s’inscrire : Dartagnans - Inscription



Logo de Dartagnans





Hephata


Créée en 2017, Hephata est une start-up ambitieuse qui propose des solutions innovantes pour les sites historiques afin de faire rayonner leurs atouts sur le territoire. Elle propose, autour d’expertises, d’accompagner les propriétaires dans des plans de valorisation de biens patrimoniaux afin d’assurer la pérennité de leur site. Elle


accélère aussi les levées de fonds et le développement touristique et propose une assistance juridique et fiscale.


Son but est de sensibiliser les organisations aux enjeux de la préservation des monuments en éveillant les publics, collaborateurs et clients à la culture et à l’Histoire.


Pour faciliter la recherche de financement, Hephata a mis en place La Banque des Financements du Patrimoine Historique. Elle permet de rechercher les financements disponibles en fonction du niveau de protection du lieu, des activités de valorisation, des types de dépenses et d’autres critères afin de cibler la meilleure solution adaptée.


Hephata se démarque en proposant des modèles économiques et des projets sur-mesure grâce à son réseau d’acteurs multi-sectoriels et grâce à sa créativité. Le pôle Hephata Evenement recense des lieux patrimoniaux historiques d’exception et accompagne ses clients dans l’organisation d’événements tels que des tournages, des shootings, des séminaires, et des événements en tout genre. Elle trouve des lieux pertinents et propose également un accompagnement complet avec une équipe formée aux différentes problématiques.


Hephata poste régulièrement des articles dans le Labo du patrimoine - Hephata sur des thèmes comme les financements, la gestion de patrimoine, les acteurs patrimoniaux, le tourisme, ou encore des articles de formations. Elle fournit des micro-études sur des sujets thématiques autour du patrimoine.


Pour en savoir plus : Hephata



Logo d'Hephata





Conclusion

Même si le monde culturel et patrimonial a beaucoup souffert durant la crise de la COVID-19, les starts-up restent motivées et sont un atout indéniable dans la réinvention de notre consommation de la culture et de la préservation de notre patrimoine bâti. Par leurs concepts originaux, leurs créativités, elles attirent de nouveaux clients désireux de faire évoluer leur patrimoine et de le développer, ou bien d’agir en faveur de la préservation du patrimoine historique. Elles restent accessibles en se développant de plus en plus par des applications, des sites ou de manière dématérialisée en général.

Pour aller plus loin :

Les acteurs du bâtiment et de la restauration

Les associations du patrimoine

Les acteurs publics du patrimoine






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