Hephata lauréat de l’appel à projets du Ministère de la Culture !



Hephata lauréat de l’appel à projets du Ministère de la Culture visant à soutenir la formation des entrepreneurs du patrimoine


Cette distinction atteste la qualité et la pertinence de l’accompagnement d’Hephata destiné aux propriétaires et gestionnaires de sites historiques. Forte de ses quatre ans d’expertise dans la valorisation de monuments, l’entreprise propose aujourd’hui un parcours complet de formations allant de la définition du modèle économique au financement et à la mise en œuvre des activités.


Un parcours de formation au plus près des besoins des entrepreneurs du patrimoine


Lancé en octobre 2020 afin de « renforcer l'offre de formation à destination des porteurs de projet et entrepreneurs culturels en vue de leur professionnalisation et de la structuration de leur activité », l’appel à projets du Ministère de la Culture a été remporté par trois acteurs du patrimoine, dont Hephata.


L’entreprise, qui a emmené 3 500 personnes dans des monuments en 2019, a créé un parcours de formation à partir de son expérience auprès des propriétaires de sites historiques. Grâce aux missions de conseil qu’elle mène, Hephata a en effet mis en lumière les compétences et connaissances nécessaires pour développer efficacement un lieu historique. Les propriétaires, qu’ils soient administrateurs publics ou associatifs, héritiers ou néo-châtelains, doivent adopter la posture d'un véritable chef de projet et pour cela maîtriser conjointement les enjeux liés à l'entretien d’un site et à la croissance d’une entreprise, en particulier les aspects financiers, essentiels dans la période que nous traversons.


« Nous souhaitons à travers ces formations rendre les propriétaires le plus autonomes possible dans la gestion de leur site et le développement d’un modèle économique pérenne et responsable »

« Nous souhaitons à travers ces formations rendre les propriétaires le plus autonomes possible dans la gestion de leur site et le développement d’un modèle économique pérenne et responsable » précise Charlotte Le Grelle, co-fondatrice d’Hephata. « Notre parcours de formation a été conçu pour répondre aux besoins des propriétaires et gestionnaires privés ou publics, quel que soit le stade de leur projet et leur préoccupation : restaurer, identifier des sources de revenus pérennes, développer de nouvelles activités, ou encore renforcer la commercialisation d'une offre touristique par exemple» .


Une équipe mobilisée autour d’un objectif : faire du patrimoine un levier central de la relance


La crise sanitaire a poussé l’équipe d’Hephata à développer un mode d’accompagnement plus intensif et à devenir un centre de ressources plus engagé encore au service de la formation des entrepreneurs du patrimoine.


« L’incertitude reste très forte en raison de la persistance de la pandémie, pourtant les monuments historiques peuvent être les moteurs d’une relance de l’économie réelle fondée sur les territoires. De nombreuses études mettent en avant la capacité du patrimoine à catalyser localement les dynamiques économiques et sociales » explique Séverin des Mazery, co-fondateur d’Hephata. L’étude d’impact publiée par Hephata à l’automne 2020 démontre en effet que les sites historiques participent activement à la création d’emplois, au dynamisme économique local et à la préservation de l’environnement.


Les sites historiques participent activement à la création d’emplois, au dynamisme économique local et à la préservation de l’environnement

Pour les fondateurs d’Hephata, qui reverse déjà chaque année 10 % de ses bénéfices sous forme de mécénat de compétences auprès de monuments en péril, l’engagement va même plus loin : « Nous souhaitons rendre ces formations le plus accessible possible pour les entrepreneurs du patrimoine, particulièrement en 2021 afin de favoriser la relance ; la subvention accordée par le ministère de la Culture est non seulement un gage de confiance sur la qualité des formations déployées, mais permettra également de limiter les frais d’inscription pour les participants ».


Pour en savoir plus sur les formations proposées par Hephata ⬇⬇


https://www.formation-hephata.fr/