7 avantages à investir dans l'immobilier haut-de-gamme pour une entreprise

Mis à jour : il y a 3 jours


Hôtels particuliers, villas, châteaux, manoirs, …. Qui ne rêve pas d’installer son bureau dans un tel lieu, et voudrait voir son entreprise investir dans le nec plus ultra de l’immobilier de luxe : les monuments historiques ?


En un article, retrouvez 7 avantages à investir dans l'immobilier haut-de-gamme pour une entreprise



Avantage n°1 : Se lancer dans une activité rentable


L’immobilier de luxe et de prestige constitue un investissement gage de rentabilité.

Si votre entreprise ne décide pas de s’y installer, mais seulement de devenir propriétaire, il sera facile de louer un édifice historique rénové : la demande en immobilier de luxe est très forte. A Paris comme dans le reste de l’Hexagone, dans les grandes villes comme dans les lieux de villégiature, le marché ne cesse de progresser, mû par la recherche d’espace que la crise sanitaire a accélérée. Cette attente se traduit notamment par la hausse des prix des biens de prestige, 14% dans les Hauts-de-Seine en un an. En atteste aussi la position de la France comme 5ème pays le plus recherché pour son immobilier, selon le classement des tendances de Barnes.

En termes de récupération du loyer, les seules limites de plafond du loyer sont celles de la loi Alur (Accès au Logement et Urbanisme Rénové). Ces limites prévoient des majorations dans certains cas. Vous pouvez retrouver les obligations pour le bailleur à la fin de cet article.

En outre, le loyer que vous percevez sera facile à neutraliser fiscalement. Et justement, c’est l’avantage numéro 2 !




Avantage n°2 : Faire un choix fiscal avantageux


Aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, nombreux sont les avantages fiscaux liés à l’achat, la réhabilitation et la location d’immobilier ancien, de luxe et de prestige, inscrit ou classé monument historique. Investir dans l’immobilier de luxe permet de faire des économies fiscales importantes.

En investissant dans l’immobilier de luxe, vous aurez un avantage fiscal non plafonné.

Vous bénéficierez d’une réduction d’impôts à la fois pour l’achat du bien immobilier à restaurer, et une réduction d’impôts sur le coût des travaux effectivement La réduction d’impôt étant proportionnelle au montant des travaux, n’ayez pas peur de vous lancer dans des investissements d’envergure !

D’ailleurs, le dispositif monuments historiques permet d’investir dans des immeubles classés à restaurer. Tous les travaux de rénovation des biens classés sont déductibles par vos revenus sans limite de montant.



Avantage n° 3 : Lieu pour ressourcer ses collaborateurs


Investir dans l’immobilier ancien, c’est acquérir un bien de caractère où l’on a envie de venir travailler. Outre l’intérêt architectural et historique de l’immobilier de prestige, vous choisissez un espace agréable de vie pour vos collaborateurs. Que ce soit par sa hauteur de plafond, sa superficie ou ses autres atouts incontestables, le luxe est confortable … Et vos employés l’apprécieront sûrement.

Dans le cas des hôtels particuliers ou des immeubles de caractère, leur emplacement de choix en centre-ville assure une desserte avantageuse par les transports en commun, et facilite le trajet de vos collaborateurs jusqu’au bureau. Plus excentré, l’immobilier de luxe rappelle des airs de campagne … et assure des employés détendus. Avec de tels bureaux, vous améliorez à coup sûr le bien être de vos collaborateurs !

Par exemple, la chapelle Marie-Réparatrice de Nantes vidée de ses soeurs, repensée et transformée en espace de coworking. Désormais meublée de bureaux, elle offre un cadre serein et inspirant à qui y vient travailler.

C’est encore l’idée de la start-up Be My Space, qui loue des espaces de co-working dans des espaces culturels, convaincue que l’on peut travailler mieux tout en valorisant le patrimoine. Dans cette logique d’une pierre deux coups, voici l’avantage n°4 !





Avantage N°4 : Permettre à vos collaborateurs de ressourcer un lieu


Si la culture enrichit l’homme à coup sûr, le patrimoine n’est pas en reste. Lui et l’homme sont complémentaires. Ce que l’homme a bâti est là pour l’enrichir à son tour. Ils s’enrichissent mutuellement, et sont au service l’un de l’autre. L’un répare les murs, l’autre fait grandir l’âme. Pourquoi ne pas permettre à vos collaborateurs de faire partie d’une démarche plus grande, simplement en venant travailler et en mettant en valeur le lieu ?

Et s’il vous faut plus d’arguments sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article du labo du patrimoine.




Avantage n°5 : Valoriser la Responsabilité Sociale de votre Entreprise (RSE)


Votre entreprise peut prendre un tournant dynamique en RSE en investissant dans le patrimoine bâti, notamment en dégageant des externalités positives pour les territoires.

Notamment des externalités : – d’abord, économiques : création d’emplois, sauvegarde de savoir-faire ancestraux, entretien ou installation d’infrastructures touristiques ou productrices esthétiques et respectueuses… ; – ensuite, écologiques : sauvegarde des paysages, préservation de la biodiversité, protection des terroirs et de leur spécificités locales, respect de l’environnement grâce à l’occupation de bâtiments conçus en matériaux nobles et naturels, conservation des puits de carbone associés… ; – enfin, humaines : bien-être généré par l’entretien d’espaces harmonieux, amélioration de la santé en lien avec la valorisation de la culture, mise en valeur des racines et de l’identité locale, facteur d’intégration

Par exemple, au château des Fontaines, CapGemini a cherché à se montrer exemplaire en matière de responsabilité sociale (RSE). Avoir un impact positif sur la société en respectant l’environnement tout en étant viable économiquement est donc sa priorité.

Ainsi, l’entreprise affiche clairement sa volonté de re-conceptualiser totalement les espaces autour d’une vision qui se veut moderne et éco-responsable. Elle s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre grâce à quatre axes définis : – Diminuer les consommations d’énergies – Préserver des ressources naturelles – Réduite et trier les déchets – Sensibiliser les clients, fournisseurs et salariés

En outre, l’électricité provient de sources 100 % renouvelables et le chauffage est assuré par la géothermie.

Hephata a développé une méthode afin de mesurer l’impact de ces externalités positives. Pour en savoir plus sur les outils de calcul d’impact et de mesure de la performance développés par Hephata, c’est ici.




Avantage n°6 : Avoir un lieu de séminaires / summer party / rentrées / formations


Vous devez former régulièrement vos collaborateurs lors de séminaires résidentiels, de conférences …, inviter sans cesse des clients et faire de la représentation par des soirées de gala, des cocktails…, souder vos équipes et redynamiser vos salariés par des activités de team-building ?

Investissez dans l’immobilier de luxe et ayez à votre disposition toute l’année, un lieu idéal pour vos évènements professionnels.

Par exemple, CapGemini transforme le château des Fontaines pour centraliser tous ses évènements en un lieu unique…

Il fallait un Campus International pour CapGemini ! En 1998, le groupe décide donc de racheter un château XIXème, imaginé par le Baron Rothschild, dans la majestueuse forêt de Chantilly. La vocation du site est claire : favoriser les échanges et le partage des arts et des connaissances. Ancien centre culturel jésuite, l’ensemble du domaine a été entièrement rénové. Les salons du rez-de-chaussée ont d’ailleurs été entièrement repensés et transformés en bar. Quant aux chambres, elles sont devenues des salons de réunions.

Le Domaine peut accueillir jusqu’à 300 salariés du groupe ainsi que des entreprises extérieures. CapGemini explique d’ailleurs que l’architecture des Fontaines traduit ses valeurs : « honnêteté, audace, confiance, solidarité, simplicité et plaisir ».

Investir dans l’immobilier de luxe pour faire transparaître vos valeurs, c’est encore un avantage pour votre entreprise !





Avantage n°7 : Se donner de la visibilité et faire transparaître ses valeurs


En investissant dans l’immobilier de luxe, vous vous donnez une visibilité certaine. Emplacement de qualité dans une zone protégée, il y a de quoi en tirer une identité forte, qui exprimera bien l’identité du groupe et qui vous différenciera de la concurrence !

Alors, partants ?