LA MISE EN ŒUVRE
Déterminer le modèle opérationnel et les étapes de mise en œuvre
Prochaines formations
31 octobre 2023
Compétences développées
Acquérir des connaissances sur les montages juridiques possibles en fonction des différentes situations
Étudier la faisabilité technique, juridique et financière d'un projet
Organiser le fonctionnement de la structure
Les objectifs du module
La mise en œuvre d’un projet avec une équipe formée
INNOVER
dans la façon de développer et d’adapter son projet, à la façon des entrepreneurs
le développement avec l’utilisation d’outils et de méthodes fiables
ACCÉlÉrer
FACILITEr
Programme détaillé
Choix de gestion externe ou interne
Objectifs : connaître toutes les techniques de développement de projet dans un lieu d’exception, à distance ou sur place
Contenus pédagogiques :
-
Comprendre les grandes étapes de développement d’un site d’exception
-
Intégrer les logiques itératives des start-up pour construire une gestion « agile » qui s’adapte aux surprises de gestion
-
Préparer son équipe en définissant les rôles et fonctions de chacun
Le marketing
Objectifs : choisir son marketing
Contenus pédagogiques :
-
Définir un concept marketing unique
-
Intégration des principes marketing de lieux et du marketing digital (distribution des espaces patrimoniaux)
-
Intégration de la logique de marque
Le calendrier
Objectifs : établir son calendrier
Contenus pédagogiques :
-
Mettre en place un calendrier visuel qui tient compte des ambitions et des contraintes
-
Relever les jalons clés
-
Calquer le calendrier de financement sur les besoins de développement
Public visé
Propriétaires et gestionnaires d'un monument historique, site d'exception, site patrimonial qui souhaitent développer une activité (économique, culturelle, etc.)
Acteurs publics souhaitant mettre en œuvre des projets pour leur patrimoine
Outils et méthodes
Livret du participant
Témoignages vidéo
Etudes de cas
Cas pratiques en sous-groupe
Nos intervenants
Mareen Gantier
Consultante
Experte en diagnostic et analyse territoriale, Mareen accompagne depuis 2021 les clients d'Hephata dans le choix des activités adaptées au site, aux porteurs de projets et aux opportunités du territoire.
Camille de Varax
Directrice des formations et Senior Manager Conseil
Directrice des Formations chez Hephata et ancienne consultante, Camille conseille les propriétaires dans la gestion de leur site en les aidant à fixer des objectifs concrets et à fédérer entre elles les différentes parties prenantes.
Modalités pratiques
Formation en ligne ou sur site (Paris)
Durée : une journée, de 9h à 18h
8 à 12 participants
Tarifs :
Formation à l'unité : 450€ TTC