LA MISE EN OEUVRE

Public visé

Propriétaires et gestionnaires d'un monument historique, site d'exception, site patrimonial qui souhaitent développer une activité (économique, culturelle, etc.)

Acteurs publics souhaitant mettre en œuvre des projets pour leur patrimoine

Prochaines formations

16 juin 2021

06 octobre 2021

Nos intervenants

Marie-Laetitia de Feydeau
Consultante expérimentée 

Experte en diagnostic et analyse territoriale Hephata, Marie-Laetitia possède en main toutes les clés pour vous aider à mener à bien vos projets. 

Camille de Varax
Consultante en organisation

Directrice des Formations chez Hephata, Camille possède en main toutes les clés pour vous aider à mener à bien vos projets. 

Modalités pratiques

Formation en ligne

 
Durée : de 9h à 18h


Tarifs : 

Formation à l'unité : 450€ TTC

Parcours complet (5 formations) : 1 990€ TTC


 
Prérequis : 

- Avoir une bonne connaissance des atouts et caractéristiques de son site (module "diagnostic" recommandé mais non obligatoire)

- Etre clair sur les objectifs associés à son projet

Nos intervenants

Modalités pratiques

Formation en ligne

 
Durée : de 9h à 18h

 

8 à 12 participants


Tarifs : 

Formation à l'unité : 450€ TTC

Parcours complet (5 formations) : 1 990€ TTC


 
Prérequis : 

- Avoir un projet de développement d'activités

 

Les objectifs de la formation

ACCÉlÉrer

La mise en œuvre d’un projet avec une équipe formée 

INNOVER

dans la façon de développer et d’adapter son projet, à la façon des entrepreneurs 

FACILITEr

le développement avec l’utilisation d’outils et de méthodes fiables

Les ateliers de la formation

Atelier n°1 : Choix de gestion externe ou interne

Objectifs de l'atelier : connaître toutes les techniques de développement de projet dans un lieu d’exception, à distance ou sur place

Contenus pédagogiques :

  • Comprendre les grandes étapes de développement d’un site d’exception 

  • Intégrer les logiques itératives des start-up pour construire une gestion « agile » qui s’adapte aux surprises de gestion

  • Préparer son équipe en définissant les rôles et fonctions de chacun 

Boîte à outils :

Études de cas, exemples de réussites, matrices de la répartition des rôles et de la définition des postes

Atelier n°2 :
Le marketing

Objectifs de l'atelier : définir un concept marketing unique autour du lieu et des activités envisagées (dans le cas d'une ouverture au public)

Contenus pédagogiques :

  • Définir un concept marketing unique

  • Intégration des principes du marketing de lieux et du marketing digital (distribution des espaces patrimoniaux)

  • Intégration de la logique de marque 

 

Boîte à outils :

Outils de design thinking, panels d'exemples, modélisation de l'aide à la prise de décision

Atelier n°3 :
Le calendrier

Objectifs de l'atelier : élaborer un calendrier précis de développement en phase avec les objectifs du projet

Contenus pédagogiques :

  • Mettre en place un calendrier visuel qui tient compte des ambitions et des contraintes 

  • Relever les jalons clés

  • Calquer le calendrier de financement sur les besoins de développement

Boîte à outils :

Calendrier type, méthodes de développements agiles