LA MISE EN ŒUVRE
Déterminer le modèle opérationnel et les étapes de mise en œuvre
Prochaines formations
29 mars 2022
28 juin 2022
12 juillet 2022
Compétences développées
Acquérir des connaissances sur les montages juridiques possibles en fonction des différentes situations
Étudier la faisabilité technique, juridique et financière d'un projet
Organiser le fonctionnement de la structure
Les objectifs du module
La mise en œuvre d’un projet avec une équipe formée
INNOVER
dans la façon de développer et d’adapter son projet, à la façon des entrepreneurs
le développement avec l’utilisation d’outils et de méthodes fiables
ACCÉlÉrer
FACILITEr
Programme détaillé

Choix de gestion externe ou interne
Objectifs : connaître toutes les techniques de développement de projet dans un lieu d’exception, à distance ou sur place
Contenus pédagogiques :
-
Comprendre les grandes étapes de développement d’un site d’exception
-
Intégrer les logiques itératives des start-up pour construire une gestion « agile » qui s’adapte aux surprises de gestion
-
Préparer son équipe en définissant les rôles et fonctions de chacun

Le marketing
Objectifs : choisir son marketing
Contenus pédagogiques :
-
Définir un concept marketing unique
-
Intégration des principes marketing de lieux et du marketing digital (distribution des espaces patrimoniaux)
-
Intégration de la logique de marque

Le calendrier
Objectifs : établir son calendrier
Contenus pédagogiques :
-
Mettre en place un calendrier visuel qui tient compte des ambitions et des contraintes
-
Relever les jalons clés
-
Calquer le calendrier de financement sur les besoins de développement
Public visé
Propriétaires et gestionnaires d'un monument historique, site d'exception, site patrimonial qui souhaitent développer une activité (économique, culturelle, etc.)
Acteurs publics souhaitant mettre en œuvre des projets pour leur patrimoine
Outils et méthodes
Livret du participant
Témoignages vidéo
Etudes de cas
Cas pratiques en sous-groupe
Nos intervenants

Marie-Laetitia de Feydeau
Consultante expérimentée
Spécialiste en monuments historiques et sites touristiques chez Hephata, Marie-Laetitia accompagne depuis 2017 les clients d'Hephata dans leurs projets de développement économique et la recherche de fonds.

Camille de Varax
Directrice des formations et Senior Manager Conseil
Directrice des Formations chez Hephata et ancienne consultante, Camille conseille les propriétaires dans la gestion de leur site en les aidant à fixer des objectifs concrets et à fédérer entre elles les différentes parties prenantes.
Modalités pratiques
Formation en ligne ou sur site (Paris)
Durée : une journée, de 9h à 18h
8 à 12 participants
Tarifs :
Formation à l'unité : 450€ TTC