UA-196207813-1
 

Un diagnostic stratégique, pour quoi faire?

Pour mieux saisir l'importance et l'enjeu de réaliser un diagnostic stratégique pour son site historique, rien de mieux qu'un exemple concret.


D'avril à décembre 2021, Hephata a accompagné une commune d'Occitanie, propriétaire d'un château médiéval inscrit au titre des monuments historiques, pour réaliser un diagnostic stratégique du château et définir les typologies d’activités répondant aux enjeux et contraintes du conseil municipal :

  • Enjeux sociaux-culturels : activer un site historique en cœur de village pour renforcer la cohésion des habitants et l’attractivité de la commune

  • Enjeux économiques et financiers : mettre en place un modèle économique qui permette de financer la restauration et l’entretien du site

  • Contraintes : définir un usage partagé qui permette l’utilisation d’une partie du château par les associations locales et acteurs de la commune.

La mission d'Hephata a consisté à

  • Mener une concertation avec les parties prenantes de la commune afin de faire jaillir un projet commun et partagé

  • Analyser les atouts et contraintes du site, les opportunités du territoire

  • Définir un concept marketing sur la base des forces et caractéristiques mises en évidence par le diagnostic

  • Recommander un mix d'activités cohérentes avec les objectifs du conseil municipal.

Ainsi, en réponse à ces enjeux, Hephata a proposé un modèle d'activités hybride alliant activités ludiques & culturelles, hébergement saisonnier, et restauration, et proposé un calendrier de mise en œuvre progressif permettant de développer la notoriété du château tout en menant des travaux de réhabilitation.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette mission?

Contactez-nous ou consultez notre site https://hephata.fr/

29 vues