UA-196207813-1
 

Trouver le modèle économique adapté

Dernière mise à jour : 3 juin


Pour développer un projet viable et rentable adapté à son site patrimonial, il est nécessaire de trouver le bon modèle économique.

Mettre en place un projet de développement au sein d’un site patrimonial est une tâche complexe, pour laquelle plusieurs étapes sont nécessaires. La définition d’un modèle économique adapté est l’une des étapes primordiales pour développer un projet viable et durable.

C’est une étape difficile, qui demande du temps, de l’implication, une bonne connaissance de son site ainsi que du marché. Grâce à cet article et à la formation dédiée, découvrez les clés pour choisir le modèle économique adapté.

La formation s’adresse autant aux propriétaires et gestionnaires de sites patrimoniaux qu’aux futurs acquéreurs. Les responsables de mécénat d’une entité disposant d’un patrimoine historique sont également concernés par cette formation.


N°1 : Étudier les différentes activités possibles

Dans un premier temps, faire un panorama des activités existantes dans d’autres lieux patrimoniaux permet d’avoir idée de ce qu’il est possible de faire.

Il est intéressant de regarder à la fois ce qui se fait à l’échelle de son territoire, mais également plus largement à l’échelle nationale. La formation dédiée vous apportera des outils essentiels pour réaliser une bonne étude des activités et modèles existants.




N°2 : Choisir le modèle adapté

Il faut ensuite faire un choix parmi toutes les activités existantes. Plusieurs critères sont à observer : l’identité du site, ses contraintes et ses forces, les attentes du porteur de projet, les besoins du territoire …

C’est une démarche qui demande un grand investissement de la part des porteurs de projets, puisque c’est à ce moment-là que l’identité du projet va être définie.

Pour aider à réaliser cela, la formation propose un atelier qui apporte aux porteurs de projets les clés pour clarifier leurs objectifs et apprendre à identifier les opportunités de leur territoire. C’est un travail d’analyse et de recherche qui se rapproche du diagnostic, une autre étape essentielle dans tout développement de projet. Pour les porteurs de projets intéressés pour réaliser cette étape, nous proposons également un module Diagnostic.




N°3 : Réaliser des hypothèses

Une fois la direction du projet établie, il est important d’envisager plusieurs hypothèses. Elles permettent aux porteurs de projets d’imaginer plusieurs scénarios différents.

Ces hypothèses sont très utiles pour le porteur de projet, car elles lui permettent ensuite de construire des projections financières, indispensables à tout développement de projet.




N°4 : Réaliser les projections financières

Comme expliqué précédemment, les projections financières sont nécessaires pour développer un projet viable. Elles permettent d’envisager à court, moyen et long terme la rentabilité du projet.

Les projections financières sont une étape souvent fastidieuse et complexe, pour laquelle il est préférable d’être formé ou accompagné. La formation « Modèle économique » apporte aux porteurs de projets toutes les clés, le contenu pédagogique et les outils nécessaires à la compréhension et la mise en place de projections financières.

À l’issue du module « Modèle économique », les participants seront capables de :

  • Mener à bien un projet dans un site patrimonial ;

  • Étudier la faisabilité technique, juridique et financière d’un projet.

De cette manière, ils pourront se placer en véritable entrepreneurs dans un projet de valorisation du patrimoine.




Pour aller plus loin

5 avantages à établir un diagnostic pour son site historique

Un diagnostic stratégique, pour quoi faire ?

Comment trouver des financeurs pour sauver son château ?

16 vues