Rentabiliser l’immobilier ancien urbain ou rural

Dans cet article, Hephata vous transmet des clés, outils et méthodes efficaces pour rentabiliser l’immobilier ancien urbain ou rural.



L’article en bref :


I- Penser son projet

II- Optimiser son fonctionnement


Introduction


S’engager dans un projet de revalorisation du patrimoine bâti est une expérience extraordinaire qui demande cependant réflexion et méthode. Pour rentabiliser l’immobilier ancien urbain ou rural, les activités ne manquent pas. Cependant, comment assurer qu’elles seront fiables et utiles ? Comme être sûr de leur viabilité dans le temps et de leur intérêt en matière de rendement et de création de recettes ? Rentabiliser l’immobilier ancien urbain ou rural nécessite une bonne approche car les possibilités de développement d’un site historique sont variées. Il faut donc veiller à ce que son projet soit véritablement adapté aux caractéristiques du bien immobilier ancien urbain ou rural ainsi qu’à l’environnement dans lequel il s’inscrit. Il paraît également indispensable de se pencher sur sa propre situation personnelle, financière et professionnelle pour savoir si elle est en adéquation avec le projet patrimonial prévu. Sans une méthode et une démarche appropriée, un projet, aussi novateur qu’il puisse être, risquerait de manquer sa cible et d’échoir dans le temps. Il faut donc savoir s’autodiagnostiquer avant d’entreprendre un projet de rentabilisation de son patrimoine. Une fois ce pré-requis acquis, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est celle de la construction d’un business plan.


I. Penser son projet


Il existe plusieurs manières de rentabiliser l’immobilier ancien ou rural d’où la nécessité de savoir faire le bon choix afin que ce dernier soit en parfaite adéquation avec vos désirs personnels et votre bien patrimonial. Notre atelier de formation sur le business plan vous donne une approche professionnelle ainsi qu’une boîte à outils pour optimiser la rentabilité du patrimoine immobilier ancien urbain ou rural. En effet, pour sa réussite, tout projet patrimonial doit d’abord faire l’objet d’une analyse précise et réaliste de soi-même et de son site historique (autodiagnostic). Cette dernière permettra au propriétaire d’établir des objectifs précis et réalistes à partir de sa situation actuelle et de celle de son bien immobilier ancien urbain ou rural. Voici dès lors plusieurs méthodes d’expert qui vous conduiront à établir un plan d’actions efficace pour rentabiliser votre bien historique.


- QOOC : une méthode pour s’autodiagnostiquer :

1. Qui êtes vous ? 2. Où en êtes-vous par rapport à votre patrimoine d’exception ? 3. Où souhaitez-vous aller : quels sont vos objectifs concernant votre patrimoine d’exception ? 4. Comment atteindre vos objectifs rationnellement ?


- L’analyse S.W.O.T. : une technique qui vise à identifier les forces (Strengths) et faiblesses (Weaknesses) du projet et détecter des opportunités (Opportunities) et éventuellement menaces (Threats) et freins


- Le business plan : pour bâtir son modèle économique et définir ses projets d’activités


- La méthode S.M.A.R.T. : pour se fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables ; Atteignables, Réalistes et définis dans le temps.


Dans l’ensemble, ces méthodes vous aideront à établir votre projet de gestion-développement de votre bien immobilier ancien urbain ou rural en fonction de votre contexte actuel (professionnel et privé) mais aussi à identifier une thématique ou un concept, à identifier les problèmes éventuels ainsi qu’à définir une stratégie efficace pour répondre à vos objectifs. Ces méthodes sont surtout focalisées sur un questionnement de soi-même et de son site historique. Il s’agit de réaliser un bilan qui regroupe diverses questions :


- Qu’est-ce qu’on veut/peut ?

- Où en sont mes finances ?

- Quel est mon budget prévisionnel, quelles sont mes rémunérations ?

- De quels avantages fiscaux ou dons puis-je bénéficier ?

- Quels sont les travaux de rénovation et de mise aux normes ?

- Quels sont mes projets d’activités ?


II. Optimiser son fonctionnement


Pour bien rentabiliser l’immobilier ancien urbain ou rural, il est également conseillé de savoir optimiser au maximum son mode de fonctionnement, afin d’équilibrer les charges et les recettes d’exploitation. L’atelier de formation du business plan abordera les thématiques des charges, des financements ainsi que des possibilités de défiscalisation. La formation est surtout ciblée sur la projection financière. Elle vous apprendra à estimer vos charges et recettes potentielles afin de savoir si votre bénéfice sera positif ou non. Grâce à cet enseignement, vous saurez mieux comment couvrir vos charges. Vous pouvez par exemple choisir de faire par vous-même, de salarier des personnes, voire de déléguer à un opérateur professionnel. Une bonne analyse de vos charges vous conduira également à mieux planifier vos campagnes de restauration successives. En ce qui concerne les recettes, l’atelier du business plan vous des exemples d’activités développées dans des lieux historiques.

Trois autres formations pourront venir en complément de cet atelier d’enseignement. La formation Modèle économique, plus poussée que cet atelier, va plus en profondeur et présente des outils et méthodes pratiques pour vous accompagner dans la construction de votre modèle économique. La formation sur la mise en œuvre vous conduira à avoir une structure juridique et à choisir entre une gestion interne ou externe. L’atelier sur la stratégie de communication marketing performante vous aidera quant à lui à développer des outils de communication dynamiques autour des activités de votre site historique afin d’accroître vos recettes.


Conclusion


Malgré leur complexité, la rentabilité et le patrimoine ne sont donc pas des termes opposés et il est possible de faire de son site historique un espace générant des recettes sans pour autant le dénaturer. Afin de savoir rentabiliser l’immobilier ancien urbain ou rural, Hephata vous propose donc un atelier de formation pour apprendre à bâtir votre business plan. Néanmoins, il ne faut pas non plus que les enjeux financiers vous découragent dans votre activité immobilière. Vous pouvez également rentabiliser l’immobilier ancien, urbain ou rural, en intégrant votre projet dans une vraie démarche responsable.


Pour aller plus loin


Patrimoine et politique RSE des entreprises

Sortir des activités hôtelières et culturelles dans un château

Idées pour rentabiliser un monument historique