UA-196207813-1
 

Hephata est désormais certifié Qualiopi



Après près de deux ans de création et de structuration de son offre de formation, Hephata est désormais certifié Qualiopi pour son organisme de formation.


Œuvrant pour la valorisation du patrimoine bâti et paysager, Hephata exerce sa mission à travers plusieurs activités : l'organisation d'évènements professionnels clé-en-main, le conseil et la formation des propriétaires publics ou privés de lieux historiques.


La certification Qualiopi est une reconnaissance, attestant de la qualité des processus mis en œuvre pour les actions concourant au développement des compétences. Elle apporte également une plus grande lisibilité de l'offre de formation auprès des entreprises et des usagers. Ainsi, depuis le 13 juillet 2022, Hephata est certifié Qualiopi dans la catégorie "Actions de formation".


Après la reconnaissance du Ministère de la Culture et d'Atout France acquise en 2021, la certification Qualiopi confirme la qualité des processus mis en œuvre par Hephata pour fournir des formations pertinentes, efficaces et pérennes.


« C'est une reconnaissance supplémentaire de l'engagement d'Hephata en faveur de la professionnalisation et de l'autonomie des acteurs du patrimoine »

SÉVERIN DES MAZERY, CO-FONDATEUR D'HEPHATA


Devenir un acteur majeur de la formation dans le secteur du patrimoine


Grâce à cette certification Qualiopi, la formation autour des enjeux liés au patrimoine entre dans la cadre réglementaire de la formation professionnelle. Ces enjeux sont variés : la valorisation du patrimoine, le développement d'activités ou bien le financement. Pour accompagner les propriétaires-gestionnaires de sites patrimoniaux dans leur projet, Hephata propose plusieurs ateliers, modules et parcours de formation dédiés à ces grandes questions.


La certification Qualiopi permet d'accroître l'impact des actions d'Hephata dans la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager. Elle contribue en particulier à l'atteinte des objectifs stratégiques d'Hephata :

- Augmenter le nombre de sites patrimoniaux préservés et restaurés ;

- Accroître la professionnalisation des porteurs de projets dans des lieux historiques ;

- Accompagner les reconversions professionnelles et le retour à l'emploi dans le secteur patrimonial ;

- Augmenter le taux de réussite des projets menés dans des lieux historiques.


À quoi va servir la certification Qualiopi ?


La certification est nécessaire pour obtenir des financements de la formation professionnelle. En effet, cette certification est une première étape essentielle dans la prise en charge des formations par le Compte Personnel de Formation (CPF).


De plus, les personnes éligibles aux financements de la formation professionnelle sont les salariés des entreprises, à temps plein ou à temps partiels, ainsi que les bénévoles-élus employeurs.


Un élargissement des publics cibles


Grâce à l'obtention de la certification Qualiopi, les formations d'Hephata vont dorénavant pouvoir être plus facilement accessible à un large public :

- Les agents des collectivités territoriales ;

- Le personnel des opérateurs touristiques, comme les offices de tourisme ;

- Les agents immobiliers spécialisés dans le patrimoine.


Les membres d'associations œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine peuvent également bénéficier de ces formations. Plus largement, tous les acteurs du secteur patrimonial mais également ceux travaillant dans des secteurs associés, comme la culture ou le tourisme, sont concernés par ces formations. Grâce à la certification, les bénéficiaires des formations pourront les faire financer par leur branche professionnelle.


Découvrir nos articles en lien avec la formation


5 enjeux d'un propriétaire-gestionnaire de château

Collectivités : comment remettre l'église au centre du village ?

Un diagnostic stratégique, pour quoi faire ?


8 vues