Comment trouver des financeurs pour sauver son château ?

Mis à jour : il y a 7 jours



L’article en bref :

1/ Donner du sens pour attirer des mécènes

2/ Trouver le ou les bons financeurs

3/ Comment convaincre ses financeurs ?

Les couvertures s’empilent dans les pièces sans chauffage, quelques averses profitent des fuites dans la toiture pour s’inviter chez vous, de nouveaux travaux sont à prévoir … bref, il est temps de faire des travaux pour sauver votre château, et vous cherchez des financeurs pour vous y aider : cet article est fait pour vous !

Comment trouver des mécènes désireux de sauver le patrimoine en péril et de contribuer à votre projet ? Deux mots d’ordre : pensez large et donnez du sens !




1/ Donner du sens pour attirer des mécènes


Trouver des financeurs, c’est bien, mais que vont financer ces fonds ? Pour sauver votre château, voulez-vous lancer votre projet de restauration ou vous projeter dans une perspective de développement économique ? C’est le projet et le sens que vous donnerez à votre projet qui fera rêver vos mécènes ! Passez du temps à l’identification des bénéfices, contreparties et avantages induits par vos initiatives.




2/ Trouver le ou les bons financeurs


Pour avoir une meilleure idée des financeurs adaptés à votre besoin, commençons par un bref tour d’horizon : mécènes locaux, subventions territoriales, aides européennes, sponsoring … le panorama des financements du patrimoine est vaste ! En choisissant ceux qui sont appropriés à votre projet, vous pourrez trouver des financements pour sauver votre bien.

En premier lieu, demandez-vous quel est le degré de protection de votre monument : est-il classé, inscrit, labellisé ? Peut-il le devenir ?

En effet, l’Etat, à travers la DRAC, peut contribuer à financer la restauration des édifices protégés au titre des monuments historiques (MH), ou ayant obtenu le label de la Fondation du Patrimoine. Ce dispositif législatif d’utilité publique concerne tout ce qui est scientifique, technique, artistique et historique dont l’intérêt est exemplaire. Les propriétaires de l’objet de la protection peuvent être soit publics soit privés, le monument ne doit pas nécessairement appartenir à l’état. Pour l’obtenir, il faut que demande soit faite d’un dossier de protection, par l’État ou par un propriétaire privé, ou par une association au préfet de région qui consulte la commission nationale des MH pour classer l’immeuble ou l’objet.

Attention, la protection au titre des Monuments Historiques a des avantages mais aussi son lot d’obligations, avant d’engager des démarches il est important de faire un choix éclairé.

Pour identifier, préserver, valoriser et sauver des sites de patrimoine et éléments à enjeux, il existe différents labels et prix que vous pouvez obtenir avec plus ou moins de contreparties exigées de votre part ; ces labels rassureront vos financeurs et donneront de la crédibilité à votre demande.



Focus sur le fonds européen FEDER :

Le Fond Européen de Développement Régional est une subvention européenne qui veut s’inscrire dans une politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il investit dans la recherche, le développement technologique et l’innovation, il cherche à améliorer la compétitivité des PME, à favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication, et à soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Sa gestion est confiée aux conseils régionaux ; et il représente 8,4 milliards d’euros.

Il a co-financé, par exemple, la définition de normes techniques pour la réalisation et la gestion de l’itinéraire touristique cyclable et les randonnées durables dans la zone transfrontalière Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur pour un montant de 6 M€. On le retrouve aussi dans la promotion de nouvelles « expériences » touristiques hors de la période estivale traditionnelle dans l’objectif d’accroître le nombre de visiteurs et d’augmenter la durée du séjour moyen (Bretagne et Hauts-de-France principalement), pour un montant de plus de 23 Mds€. Qu’attendez-vous pour y postuler ?



Pour élargir le champ des financeurs, vous pouvez vous mettre à la mode, et vous lancer dans une aventure collective : les plateformes de crowdfunding / financement participatif.

Il existe notamment plusieurs plateformes spécialisées dans le sauvetage du patrimoine historique en péril, comme celle de Dartagnans.

Certaines plateformes vous permettront de motiver les financeurs en suggérant le don : Les donateurs peuvent ensuite défiscaliser 66% de la valeur de leur don, dans la limite de 20% du revenu net imposable.

Avant de les démarcher, il faut être au clair sur différents points :

  • Les objectifs

  • Le processus

  • Les implications

A vous de hiérarchiser les dégâts pour guider le diagnostic et prioriser les actions !




3/ Comment convaincre ses financeurs ?


Enfin, pour trouver des financeurs immobiliers, il va falloir les convaincre …Comment faire ? Quels arguments utilisez-vous ? Savez-vous vous adresser à eux de la bonne manière ? Chaque investisseur à son jargon, et il faut connaître les bonnes pratiques.

Notre conseil pour accrocher ses financeurs ? Avoir un pitch que vous êtes capable de raconter à tout moment, qui séduise vos interlocuteurs et qui leur donne envie d’en savoir plus.

Pour plus de conseils pour financer votre site

A la question « Comment faire pour trouver des financeurs pour sauver votre château ? » vous avez donc trois éléments de réponse et objectifs principaux :

  • Connaître les acteurs du financement pour comprendre les différents types de financements possibles

  • Définir une stratégie de financement pour cibler les financeurs adaptés à vos objectifs, au montant et au calendrier de votre projet

  • Affûter vos arguments pour favoriser le succès des levées de fonds et créer une vraie relation avec les acteurs du financement

Pour répondre de manière plus concrète à ces objectifs, deux solutions rapides :

S’inscrire à la formation « quels financements pour mon site ? »

Consulter la banque des financements Hephata