QUELS FINANCEMENTS POUR MON SITE ?

 

Vous ne savez pas quels financements cibler pour vos projets de restauration ou de développement d’activités ? 

 

Vous avez besoin de construire des supports pour convaincre des personnes de vous soutenir (mécènes, investisseurs, banquiers, crowdfunding...) ?

Prochaines formations :

10 mars 2021

08 avril 2021

26 mai 2021

24 juin 2021

Modalités : 

Formation en ligne

de 9h00 à 18h00

8 à 12 participants

Tarifs

Formation à l'unité : 450€ TTC

Parcours complet (5 formations)

1 990€ TTC

Intervenants :

ML de Feydeau, consultante Monuments Historiques

C de Varax, directrice du pôle Formations

Les objectifs de la formation

 

Connaître les acteurs

du financement

... pour comprendre les types de financements possibles

 

... pour clarifier ses besoins en termes de financement (délais, montant, objectifs)

... pour cibler les financeurs adaptés aux objectifs, au montant et au calendrier de mon projet

affûter ses arguments

... pour favoriser le succès des levées de fonds

... pour créer une vraie relation avec les acteurs du financement

Définir une stratégie de financement

Pour qui?

Propriétaires et gestionnaires d'un monument historique, site d'exception, site patrimonial qui souhaitent financer une restauration ou un développement d'activités

Acteurs publics souhaitant financer une restauration ou un développement d'activités

Responsable de mécénat d'une entité disposant d'un patrimoine historique

Futurs acquéreurs d'un site historique ou d'exception, comme une aide à la décision

Prérequis

Aucun

Les ateliers de la formation

 

Atelier n°1 : Panorama des financeurs

Objectifs de l'atelier : Connaître les grandes familles de financeurs possibles

Contenus pédagogiques :

  • Comprendre les grandes familles de financement et leurs principes de fonctionnement (subventions, mécénat, financement passif, financement participatif, etc.)

  • Comprendre les attentes et contreparties de chaque financeur pour mieux s'adapter à eux

Boîte à outils :

Carte d'identité  des financeurs principaux, témoignages vidéos, études de cas, critères de choix

Atelier n°2 : Contextualiser son projet

Objectifs de l'atelier : Définir l'objectif, les moyens et les externalités positives autour du projet de financement

Contenus pédagogiques :

  • Prendre du recul et définir les moteurs du projet de financement

  • Prendre conscience des atouts et limites du projet

  • Identifier les bénéfices, contreparties et externalités positives associées au projet de financement

Boîte à outils

Etudes de cas, cas pratiques "la roue du projet"

Atelier n°3 : Définir sa stratégie

 

Objectifs de l'atelier : Identifier les familles de financement adaptées à l'objectif global du projet

Contenus pédagogiques :

  • Apprendre à découper le besoin de financement

  • Identifier les familles de financement possibles

  • Définir un plan d'actions

 

Boîte à outils:

Etude de cas, cas pratique : matrice emploi-ressource, liste des financeurs qualifiés

Atelier n°4 : Mettre en oeuvre sa stratégie de financement

Objectifs de l'atelier : Définir et mettre en oeuvre un plan d'actions ajusté aux financeurs ciblés

Contenus pédagogiques :

  • Construire sa documentation

  • Savoir communiquer de manière adaptée aux financeurs ciblés

  • Quelles méthodes pour prospecter / entrer en relation

  • Incarner son projet : le pitch

 

Boîte à outils:

Témoignages vidéos, tableau de suivi des mécènes, cas pratique : plan d'actions

Château de Bouillancourt-en-Séry (Somme)

« Ce récapitulatif de l'ensemble des dispositifs tombait à point car on est au tout début de notre recherche de financement. La formation a permis de valider les financeurs identifiés, et d’étoffer la liste des possibilités. La présentation était particulièrement bien menée, fluide et dynamique grâce à l’alternance des deux intervenants »

F. de Lardemelle, Château de Bouillancourt-en-Séry (Somme)