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Financement
Cibler les financeurs adaptés au projet et construire un argumentaire approprié

Prochaines formations

 

31 mars 2022

30 juin 2022

14 juillet 2022

Compétences développées


Identifier les acteurs et modalités de financements possibles dans le patrimoine

Connaître les différences entre le mécénat et le sponsoring, les contraintes des subventions, etc.

Maitriser un budget et avoir notion des coûts de travaux par sous-ensemble

Savoir rechercher des financements et nouer des partenariats


 

A la fin de cette journée, vous saurez identifier les sources de financement possibles pour vos projets de restauration ou de développement d'activités, identifier les arguments chocs et critères permettant de cibler les financeurs adaptés à vos projets, et acquis une méthode robuste pour définir de façon professionnelle votre stratégie de levée de fonds et vous démarquer d'autres projets

Les objectifs du module

Connaître les acteurs

du financement

... pour comprendre les types de financements possibles

 

... pour clarifier ses besoins en termes de financement (délais, montant, objectifs)

Définir une stratégie de financement

... pour cibler les financeurs adaptés aux objectifs, au montant et au calendrier de mon projet

affûter ses arguments

... pour favoriser le succès des levées de fonds

... pour créer une vraie relation avec les acteurs du financement

Les ateliers du module

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Atelier n°1 :
Panorama des financeurs

Objectifs de l'atelier : Connaître les grandes familles de financeurs possibles

Contenus pédagogiques :

  • Comprendre les grandes familles de financement et leurs principes de fonctionnement (subventions, mécénat, financement passif, financement participatif, etc.)

  • Comprendre les attentes et contreparties de chaque financeur pour mieux s'adapter à eux

Boîte à outils :

Carte d'identité  des financeurs principaux, témoignages vidéos, études de cas, critères de choix

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Atelier n°2 :
Contextualiser son projet

Objectifs de l'atelier : Définir l'objectif, les moyens et les externalités positives autour du projet de financement

Contenus pédagogiques :

  • Prendre du recul et définir les moteurs du projet de financement

  • Prendre conscience des atouts et limites du projet

  • Identifier les bénéfices, contreparties et externalités positives associées au projet de financement

Boîte à outils :

Etudes de cas, cas pratiques "la roue du projet"

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Atelier n°3 :
Définir sa stratégie

Objectifs de l'atelier : Identifier les familles de financement adaptées à l'objectif global du projet

Contenus pédagogiques :

  • Apprendre à découper le besoin de financement

  • Identifier les familles de financement possibles

  • Définir un plan d'actions

 

Boîte à outils :

Etude de cas, cas pratique : matrice emploi-ressource, liste des financeurs qualifiés

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Atelier n°4 : Mettre en oeuvre sa stratégie de financement

Objectifs de l'atelier : Définir et mettre en oeuvre un plan d'actions ajusté aux financeurs ciblés

Contenus pédagogiques :

  • Construire sa documentation

  • Savoir communiquer de manière adaptée aux financeurs ciblés

  • Quelles méthodes pour prospecter / entrer en relation

  • Incarner son projet : le pitch

Boîte à outils :

Témoignages vidéos, tableau de suivi des mécènes, cas pratique : plan d'actions

Public visé

Propriétaires et gestionnaires d'un monument historique, site d'exception, site patrimonial qui souhaitent financer une restauration ou un développement d'activités
 

Acteurs publics souhaitant financer une restauration ou un développement d'activités
 

Responsable de mécénat d'une entité disposant d'un patrimoine historique
 

Futurs acquéreurs d'un site historique ou d'exception, comme une aide à la décision

Outils et méthodes

 

Livret du participant
 

Témoignages vidéo
 

Etudes de cas
 

Cas pratiques en sous-groupe
 

Quizz et questionnaires

Nos intervenants

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Marie-Laetitia de Feydeau
Consultante expérimentée 

Spécialiste en monuments historiques et sites touristiques chez Hephata, Marie-Laetitia accompagne depuis 2017 les clients d'Hephata dans leurs projets de développement économique et la recherche de fonds.

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Camille de Varax
Directrice des formations et Senior Manager Conseil

Issue du monde de la banque et familière des problématiques de levée de fonds et de mécénat, Camille développera les techniques et outils permettant de définir une stratégie de recherche de financement efficace.

Modalités pratiques

Formation en ligne ou sur site (Paris)

 
Durée : une journée, de 9h à 18h

 

 

8 à 12 participants


Tarifs : 

Formation à l'unité : 450€ TTC

Tarifs dégressifs et offres

Prérequis

Etre propriétaire ou gérer un lieu historique

Avoir un projet dans un lieu historique

Ce qu'ils en ont pensé !

Château de Bouillancourt-en-Séry (Somme)

F. de Lardemelle, Château de Bouillancourt-en-Séry (Somme)

Ce récapitulatif de l'ensemble des dispositifs tombait à point car on est au tout début de notre recherche de financement. La formation a permis de valider les financeurs identifiés, et d’étoffer la liste des possibilités. La présentation était particulièrement bien menée, fluide et dynamique grâce à l’alternance des deux intervenants.

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S. Tavernier, Palais Niel (Toulouse)
 

 

La formation sur les financements propose un contenu très complet qui va en profondeur, elle est de très bon niveau, il y a tout à prendre. L'alliance des témoignages et de la théorie est très percutante. Ça rebouste et enclenche une nouvelle dynamique.

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R. Guillaume, La Grange Huguenet (Franche-Comté)
 

 Les outils disponibles dans le Livret d’accompagnement sont de bons supports, des canevas. En sortant de la formation, au moins vous avez des choses simples qui permettent de repartir avec du concret.

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M. de Roquefeuil, Château de Losse (Dordogne)

 

 

J’ai trouvé ça très intéressant, ça m'a mis sur des nouvelles pistes, le panel est à la fois large et précis, très complet. Ce que vend Hephata c'est de l'expérience, donc un gain de temps, de la compétence pour être plus efficace.

Prêts à vous former ?