En temps que gestionnaire ou responsable du mécénat, 

vous souhaitez vous assurer de la capacité de votre

monument à s’autofinancer à long terme ?

Vous ne savez pas quel financement demander pour vos projets de restauration ou de développement d’activités ? Vous souhaitez vous assurer de la rentabilité des activités que vous souhaitez développer ?

 

Vous avez besoin de construire des supports pour convaincre des personnes de vous soutenir

(mécènes, investisseurs, banquiers, crowdfunding...) ?

 

Tout savoir de l’investissement à l’autofinancement d’un château,

en passant par toutes les techniques de financement

traditionnelles ou innovantes !

Prochaine formation :

du 16 décembre 2020 à 9h00

au 17 décembre 2020 à 12h00

 

Déroulement : 

16 décembre : 9h00 à 18h00

Sessions 1, 2 et 3

17 décembre : 9h00 à 12h 

Sessions 4 et 5

Les objectifs de la formation

CADRER ET OPTIMISER

un financement simple ou une levée de fonds sur mesure autour de la restauration ou du développement d’activités

ACCélérer

LE

FINANCEMENT

grâce à des méthodes, des outils et un réseau de financeurs

AUGMENTER

les montants

de la levée en diversifiant les financements (dons, prêts, subventions, investissements, crowdfunding)

SE RASSURER ET SE FAIRE AIDER

Un professionnel vous accompagne au cas par cas sur des demandes spécifiques en parallèle des cours

 

Les modules de la formation

Objectifs de la session n°1 : trouver le bon modèle économique pour assurer l’autofinancement d’un site historique ou développer des projets touristiques et culturels rentables

Contenus pédagogiques :

1. Découvrir les modèles qui « fonctionnent » sur les sites historiques (avec ou sans ouverture au public)

2. Identifier la mécanique financière adaptée au monument et à l’équipe de gestion

3. Formaliser le modèle sur le papier : chiffres et explications

Boîte à outils : Études de cas, exemples de business model, modèles

Le Modèle Economique (niveau 1) permet d'avoir une connaissance des modèles juridico-financiers et des grands types de modèles économiques qui fonctionnent dans les monuments (Formation "Diagnostic Intégral")​

Objectifs de la session 2 : définir des hypothèses pertinentes et construire des scénarios

Contenus pédagogiques :

1. Identifier l’ensemble des hypothèses utiles à la construction des projections financières (charges, ressources, etc)

2. Construire des hypothèses adaptées à son projet à partir de sources fiables

3. Élaborer 3 scenarii fiables dans le cadre du développement du projet

Boîte à outils : Données clés, listing de sources fiables, matrice de construction des hypothèses

Objectifs de la session 3 : élaborer un plan de financement ou une projection de compte de résultat (P&L) 

Contenus pédagogiques :

1. Apprendre à lire et expliquer un compte de résultat prévisionnel

2. Intégrer les données récoltées dans les projections financières

3. Adapter les projections en fonction des scenarii

4. Découvrir les principaux ratios de rentabilité

Boîte à outils : Modèle financier, calendrier de financement

Objectifs de la session 4 : identifier les financeurs et construire son argumentaire 

Contenus pédagogiques :

1. État des lieux des financements et identification des financeurs, en fonction des montants, du stade de développement et des projets

2. Construire un argumentaire convainquant pour les cibles privées (mécènes, banques, investisseurs)

3. Construire un argumentaire convainquant pour les cibles publiques (DRAC, Région, Département, Collectivités…)

Boîte à outils : Banque de données, listing de financeurs, études de cas

Objectifs de la session n°5 : construire la documentation essentielle pour aller solliciter les financeurs 

Contenus pédagogiques :

1. Tout savoir sur mes financeurs et m’y adapter pour mieux convaincre

2. Construire toute la documentation nécessaire à la présentation auprès de mes différents financeurs-cibles (business plan, mémorandum, note aux mécènes...)

3. Me préparer aux rencontres

Boîte à outils : Supports, études de cas, modèles type