Vous êtes gestionnaire ou propriétaire d’un site d’exception,

ou vous vous portez acquéreur ?

Vous constatez que les revenus générés par le site

ou par vos autres sources de revenus ne couvrent plus les coûts de l’entretien et de la restauration ?

Vous souhaitez identifier les opportunités de développement prioritaires étant donné la configuration de votre lieu, son territoire

et les contraintes de ses occupants ? 

Prochaine formation :

du 14 décembre 2020 à 9h00

au 15 décembre 2020 à 12h00

 

Déroulement : 

14 décembre : 9h00 à 18h00

Sessions 1, 2 et 3

15 décembre : 9h00 à 12h 

Sessions 4 et 5

Les objectifs de la formation

S'INSPIRER des bons modèles 

A partir de cas pratiques, acquérir la connaissance de la variété des activités possibles et les compétences de gestion

ACCélérer

LA PRISE DE Décision

Sur les orientations à prendre pour la bonne gestion d'un site

en fonction de ses contraintes propres

FACILITEr la mise en

oeuvre

Anticiper des grandes échéances financières

 

Planifier l'organisation de la gestion ou de la délégation

SE RASSURER ET SE FAIRE AIDER

Un professionnel vous accompagne au cas par cas sur des demandes spécifiques en parallèle des cours

 

Les modules de la formation

Objectifs de la session n°1 : identifier quelles sont les opportunités de développements (économiques, touristiques, écologiques, agricoles, éducatifs, culturels ou sociaux) autour d'un site historique

Contenus pédagogiques :

1. Apprendre à réaliser une bonne étude de territoire

2. Apprendre à décrypter les forces d'un site historique

3. Identifier les ressources internes des porteurs de projets

Boîte à outils : Matrice territoriale, matrice d'analyse des espaces exploitables, maillage des parties prenantes

Objectifs de la session n°2 : évaluer les capacités et les compétences des porteurs de projet et les objectifs de rayonnement (avec ou sans projet d'ouverture au public)

Contenus pédagogiques :

1. Clarifier les objectifs du développement de projet : autofinancement, préparation à la transmission, développement entrepreneurial...

2. Intégrer l'analyse du site dans un cadre patrimonial élargit

Boîte à outils : Auto-diagnostic, fiche d'aide à la prise de décision, guide pratique des compétences des équipes de gestion de site patrimoniaux 

Objectifs de la session n°3 : définir un concept marketing unique autour du lieu et des activités envisagées (dans le cas d'une ouverture au public)

Contenus pédagogiques :

1. Définir un concept marketing unique

2. Intégration des principes du marketing de lieux et du marketing digital (distribution des espaces patrimoniaux)

3. Intégration de la logique de marque 

Boîte à outils : Outils de design thinking, panels d'exemples, modélisation de l'aide à la prise de décision

Objectifs de la session n°4 : choisir le modèle de gestion, la structuration juridique et le mode de financement (avec ou sans projet d'ouverture au public)

Contenus pédagogiques :

1. Organiser son équipe de gestion ou choisir un mode d'externalisation 

2. Connaître les schémas juridiques et fiscaux afin de choisir sa propore organisation en fonction des activités déployées (agricole, évènementielles, touristiques...)

3. Identifier les financements (préambule au Module Financement)

Boîte à outils : Grille de construction de l'équipe, business models standards, modèles juridiques et fiscaux, études de cas

Le Modèle Economique (niveau 2) permet d'entrer dans une déifnition plus précise du business modèles et des modes de financements à court, moyen et long terme (Formation "Financement 100%")

Objectifs de la session n°5 : élaborer un calendrier précis de développement et de recherche de financements (avec ou sans projet d'ouverture au public)

Contenus pédagogiques :

1. Mettre en place un calendrier visuel qui tient compte des ambitions et des contraintes 

2. Relever les jalons clés

3. Calquer le calendrier de financement sur les besoins de développement

Boîte à outils : Calendrier type, méthodes de développements agiles